Damien VANDORPE : « Je souhaite que nous devenions de vrais partenaires des entreprises, pour qu’elles comprennent ce qu’elles gagnent à mettre en œuvre nos conseils de prévention. »
mercredi 22 avril 2026
La Loi du 11 octobre 1946 a organisé la médecine du travail. 80 ans après la publication du texte de 1946, à quoi ressemble la discipline ? L’équipe de l’ISTNF est allée à la rencontre de différents professionnels de santé-travail afin de les interroger sur l’originalité de leurs métiers : Entretien avec Damien Vandorpe, directeur général de Pôle santé travail métropole nord à Lille.
ISTNF. Quelle était ta situation avant de frapper à la porte de la santé au travail ?
Damien Vandorpe. Je suis juriste de droit privé à l’origine, avec une spécialisation en droit du travail. Ensuite, j’ai voulu devenir DRH. Pour cela, je suis entré à Sciences Po Paris ; j’en suis sorti avec une spécialisation « politique économique et sociale ». J’ai commencé ma carrière chez Saint Maclou, comme chef du personnel de l’usine de Wattrelos et DRH du réseau de distribution, qui comptait alors environ 1 000 vendeurs en France. Je suis resté six ans dans cette entreprise. (extrait)