Visite de reprise et pouvoir disciplinaire

lundi 12 janvier 2026

Cass. soc., n° 24-18.474 du 17 décembre 2025 - Le salarié en arrêt maladie qui reprend le travail sans bénéficier d'une visite de reprise est soumis au pouvoir disciplinaire de l'employeur – JP confirmée

Dans cet arrêt du 17 décembre 2025, la Cour de cassation rappelle que le salarié dont le contrat de travail est suspendu pour maladie et qui reprend son travail avant d'avoir fait l'objet de la visite médicale de reprise est soumis au pouvoir disciplinaire de l'employeur.

***

En l'espèce, une salariée en arrêt maladie reprend le travail sans bénéficier d'une visite médicale de reprise. Elle est licenciée pour faute 3 mois plus tard, l'employeur lui reprochant son insubordination en refusant d'exécuter certaines tâches.

La salariée conteste son licenciement en faisant valoir qu'en l'absence de visite de reprise son contrat demeurait suspendu de sorte que l'employeur ne pouvait invoquer que des manquements à son obligation de loyauté pour justifier un licenciement.

La Cour de cassation, confirmant l'arrêt d'appel, rejette la demande de la salariée et valide son licenciement.

Elle relève que les faits reprochés d'insubordination, tenant dans son refus d'accomplir les tâches correspondant à sa classification conventionnelle et ayant nécessité l'intervention de collègues pour pallier ses insuffisances, sont bien établis de sorte que le licenciement procédait d'une cause réelle et sérieuse.

***

Retrouver le texte officiel sur Légifrance


 

 

***************************

Récapitulatif des mises en ligne sur KALIPSO du 05 au 8 janvier 2026

LEGISLATION

JURISPRUDENCE