Accident lors d'un séminaire d'entreprise et faute inexcusable

mercredi 27 août 2025

CA., Lyon, n° 22/01386 du 6 mai 2025
Un accident survenu lors d'un séminaire d'entreprise peut être qualifié d'AT et entraîner la reconnaissance d'une faute inexcusable

Dans cet arrêt du 18 juin 2025, la Cour d'appel de Lyon rappelle qu'un accident survenu pendant un séminaire d'entreprise peut être qualifié d'accident du travail et peut également justifier la reconnaissance d'une faute inexcusable de l'employeur s'il avait conscience du danger et n'a pris aucune mesure.

En effet, le salarié a droit à la protection induite par la reconnaissance d'un accident du travail, pendant tout le temps de la mission qu'il accomplit pour son employeur, y compris durant une activité organisée lors d'un séminaire, peu important que l'accident survienne à l'occasion d'un acte professionnel ou d'un acte de la vie courante, sauf si l'employeur ou la caisse rapporte la preuve que le salarié avait interrompu sa mission pour un motif personnel.

***

En l'espèce, une salariée a eu un accident lors d'une activité organisée au cours d'un séminaire. L'accident a été pris en charge au titre de la législation professionnelle et un taux d'IPP de 15% a été reconnu. La salariée demande la reconnaissance de la faute inexcusable de son employeur.

La Cour d'appel retient la faute inexcusable de l'employeur en ce que l'employeur s'était remis à l'organisation interne de l'établissement organisant l'activité sans vérifier la sécurité de celle-ci. L'employeur n'a ainsi pris aucune mesure de sécurité alors même qu'il ne pouvait ignorer que l'activité présentait un caractère intrinsèquement dangereux notamment du fait que la course de luges se déroulait la nuit, sur une piste de ski gelée, sans aucun éclairage hormis une lampe frontale, ni sans protection particulière (pas d'équipement de protection individuelle).

***

Retrouver le texte officiel sur le site de la Cour de cassation

 

***************************

Récapitulatif des mises en ligne sur KALIPSO du 23 juin au 4 juillet 2025

LEGISLATION & REGLEMENTATION

JURISPRUDENCE