|
|
Cass. civ. n° 09-12060 du 21 janvier 2010 Alors que la maladie professionnelle est reconnue (Tableau n° 30), la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur n’est pas subordonnée à une exposition permanente et continue du salarié à l’amiante istnf.fr | 08.02.2010
Alors que la maladie professionnelle est reconnue, la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur n’est pas subordonnée à une exposition permanente et continue du salarié à l’amiante.
C’est pourquoi dans cette affaire la Haute Cour a cassé l’arrêt de Cour d’Appel.
En l’espèce, le salarié avait déclaré une maladie professionnelle (Tableau n° 30) et obtenu reconnaissance par la CPAM du caractère professionnel de la maladie. Il souhaitait voir reconnue également la faute inexcusable de son employeur dans la survenue de cette affection fournissant à l’appui de sa demande, l’énoncé de son parcours professionnel (18 ans comme pompiste puis 14 ans comme chef de quart), et des attestations d’autres salariés confirmant le travail dans un environnement exposé aux poussières d’amiante, au moins pour la première partie de sa carrière.
La Cour d’appel l’avait débouté au motif que l’exposition au risque n’avait pas été permanente et continue mais la Cour de Cassation avance, elle, que « l’exposition doit être habituelle ».
Retrouver le texte sur Légifrance. Les internautes recommandent cet article... Soyez le premier à recommander cet article Commentaires Soyez le premier à commenter Les avez-vous lu ? L'acoustique des centres d'appels téléphoniques : une dimension essentielleistnf.fr | 24.08.2010 L’entretien santé-travail infirmier istnf.fr | 23.08.2010 Arrêté du 2 août 2010 relatif aux conditions d'aptitude physiques particulières pour l'accès aux emplois de certains corps de fonctionnaires istnf.fr | 24.08.2010 Risques psychosociaux : reparler du travail, agir sur l'organisation istnf.fr | 23.08.2010 LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement istnf.fr | 24.08.2010
|
|
|||||||||||||